Chazzo est une artiste et une professeure de dessin « au sens large ». Sa formation de base est l’architecture d’intérieur et le design. Elle aime les dessins, les histoires et le chocolat mais depuis qu’elle sait utiliser un stylo, elle dessine et une fois dans le monde du travail, elle décide de transmettre sa passion des arts avec autrui.
Son envie de partager la pousse dans un premier temps vers le métier de professeure de dessin où elle peut partager cette passion avec un public de tout âge. Elle étaye ses connaissances par une curiosité pour l’art thérapie et une soif de découvrir.
« Tu sais écrire donc tu sais dessiner »
« J’adore le dessin, il est présent partout et sous toutes les formes. Au-delà de sa pratique, j’invite mes élèves à développer leur œil et leur regard sur le monde. »
Dans un second temps lors de sa quête de savoirs, elle rencontre le domaine de la peinture sur porcelaine. C’est un coup de foudre immédiat entre eux, ce qui la poussera même à produire sur divers supports pour vous partager son univers perché dans la lune.
« Ma philosophie : Ose essayer et si ça marche pas, crois en toi et recommence ! »
Mes Cinq bases
Pédagogie, Méthodologie et Philosophie de vie
Apprendre à voir !
Le dessin est présent partout et sous toutes les formes. L’idée de pouvoir dessiner sur une toile, un ordinateur, de la porcelaine, du bois et encore plus est plaisante. Le dessin est accessible à tout le monde « Tu sais écrire alors tu sais dessiner » et il touche toutes les choses réelles et imaginaires. Grâce à cette passion, vous pouvez être intéressés par des sujets picturaux qui à l’oral ne vous intéressaient pas du tout.
Susciter l’envie d’aller plus loin !
Pour Chazzo, l’art pousse à la curiosité et à la connaissance. Ses autres passions lui sont venues du dessin. Car après le dessin, elle a voulu modéliser les formes d’abord en utilisant un logiciel 3D, puis en le sculptant dans un bloc d’argile et parfois en le gravant des supports. Elle est convaincue que la pratique des travaux manuels peut mener à une sorte de méditation créative qui se rapproche beaucoup du yoga.
Découvre, Ose et Persévère
Les qualités requises pour réussir dans le dessin sont : en premier, la curiosité pour apprendre à regarder et à s’intéresser à son environnement. L’inspiration peut venir de partout. En deuxième, l’audace afin d’avancer vers un terrain abstrait ou technique et pour aborder des sujets qu’on ne maîtrise pas. Et en dernier la persévérance, il faut se laisser le temps d’apprendre et pour cela il faut s’entraîner encore et encore.
Voir l’échec comme un apprentissage !
Le petit conseil que je peux vous donner est une citation de Confucius « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Le plus important est d’accepter l’erreur et de persévérer. Je pense que la victoire se trouve dans l’action d’essayer.
Chacun est différent, alors Sois toi même !
Je me rappelle un de mes élèves qui n’était pas réactif pendant les premières séances. Il me demandait beaucoup d’explications mais il ne produisait pas. Un jour en début de cours, il me montre tout ce qu’il avait produit seul … en réalité, il avait compris et intégré toutes les leçons avec son propre style. Par la suite, j’ai constaté qu’il avait des phases de production intensive et des phases d’incubation. C’était surprenant et très intéressant de voir comment la créativité vit chez chaque personne.